Wisdom of Life

La JEC Nancy parle des élections présidentielles

Hier, mercredi 15 mars, une demi-douzaine d’étudiants de la JEC Nancy se sont retrouvés pour parler élections présidentielles, à 40 jours du premier tour. La réunion a commencé avec la présentation des différents candidats ayant déjà reçu leurs 500 parrainages, leur parti et leurs orientations politiques. Nous avons également découvert des candidats n’ayant pas encore reçu assez de parrainages et dont les noms nous étaient inconnus, comme celui de la gagnante de Laprimaire.org (primaire citoyenne en ligne) :  Charlotte Marchandise.

Nous avons ensuite remarqué l’audience audiovisuelle des différents candidats et remarqué le large fossé existant entre les candidats des grands partis et les autres. Après avoir également regardé les différents sondages réalisés et leur évolution dans le temps, mis en parallèle avec les différents évènements médiatiques, nous avons pu commencer notre partie de discussion. Sur les différents thèmes proposés, celui qui a retenu l’attention de la totalité des participant fût : « Un candidat à une élection locale, nationale ou supranationale doit-il être irréprochable ? » Entendons par irréprochable le fait d’avoir un casier judiciaire vierge et de ne pas avoir d’affaire en cours, même si la culpabilité n’est pas avérée.

Nous avons bien évidemment parlé de l’affaire Fillon, qui est au cœur de l’actualité médiatique et de ses revirements dans ses déclarations. Nous avons également parlé des différentes affaires qui entourent Mme Le Pen, également soupçonnée d’emplois fictifs mais également de la raison pour laquelle son immunité parlementaire de députée européenne et qui n’a rien à voir avec cette affaire. En effet, Mme Le Pen avait publié sur son compte twitter en 2015 des images de Daesh au caractère choquant. Un autre exemple son irréprochabilité selon nous…

Pour finir, et même si nous connaissions la réponse à cette question, bien sûr qu’un candidat doit être irréprochable. Ayant de fortes de chances de représenter la France, il va de soi que celui-ci doit être un exemple.

Nous en sommes également venus à parler de différentes émissions (télévision ou Youtube) qui présentent les candidats, comme le Quotidien de Yann Barthès qui invite presque tous les candidats à la présidentielle ou la chaîne YouTube de Cyrus North.

La réunion a également été l’occasion de parler des prochaines rencontres de la JEC : Le réunion de Metz sur l’intelligence artificielle le samedi 18, la réunion de la JEC Lorraine le 7 avril et que Nancy accueillera afin de décrypter les programmes des candidats à la présidentielle, l’Assemblée Générale de la JEC les 3-4-5 juin et le camp JEC du 20 au 27 août ! La JEC Nancy sera au rendez-vous !

Thomas et Clément (Nancy)

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2014 Conception Jean-Rémy