Wisdom of Life

Manifestations pro-UE en Ukraine: les jeunes étudiants catholiques se mobilisent!

Le 21 novembre, le gouvernement ukrainien annonçait officiellement qu’il ne signerait pas l’accord d’association et de libre-échange avec l’Union européenne et ce à quelques jours du sommet qui devait se tenir à Vilnius avec les vingt-huit Etats membres ainsi que plusieurs autres pays d’Europe orientale. Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, espère ainsi relancer ses relations économiques (notamment dans le domaine du gaz) avec le voisin russe. Depuis cette annonce, plusieurs dizaines de milliers d’Ukrainiens sont massés sur la place de l’indépendance, haut lieu de la révolution orange de 2004, pour tenter d’infléchir la position de leur gouvernement. Dans toute l’Europe, des manifestations ont également été organisées devant les ambassades d’Ukraine pour appeler à un rapprochement avec l’UE. Le mouvement Obnova, membre de la coordination JECI-MIEC à laquelle appartient également la JEC France, participe à ces manifestations. Voici leur appel:

 

Nous appelons à la prière pour tous les participants

aux manifestations qui ont lieu dans toute l’Ukraine !

 

     En réponse à l’appel de Sa Béatitude Sviatoslav pour la prière, nous nous adressons aux jeunes et toutes les personnes de bonne volonté : soyons unis dans la prière commune pour la paix ! Ainsi que le déclarait sa Béatitude Sviatoslav: « afin que des personnes au tempérament emporté ne parviennent pas à détruire cette paix. Prions pour que nous restions, dans tous ces moments difficiles que nous vivons tous à travers, une nation européenne civilisée jusqu’à la fin. Voilà le message que nous voudrions adresser au monde  » .

           L’Association des étudiants catholiques ukrainiens « Obnova »a été l’un des premiers à organiser le soutien par la prière à ceux qui participent à des actions pacifiques et à manifester activement sa position civique. Sofia Kernycha, responsable des relations internationales de la Fédération de catholique ukrainienne académique et associations étudiantes « Obnova », s’est adressé aux jeunes sur le groupe de la Fédération sur Facebook :

          « Chers membres d’Obnova ! Dans cette période difficile, nous devons prier pour l’Ukraine et pour l’ensemble de la nation ukrainienne! Nous initions une prière commune afin que tous les membres Obnova puissent s’y joindre […] pour le bien de l’Ukraine et du peuple ukrainien, pour que nous fassions le bon choix pour le développement de l’Ukraine, pour éviter un effusion de sang, unissons-nous nos prières! […] »

          Sofia Kernycha a également cité les mots de Sa Béatitude Liubomyr, auteur du livre Etre un être humain : « Quand nous prions que ce soit pour nos besoins personnels, ou, tout au plus, pour les besoins d’une nation, d’un gouvernement, nous devons nous confier à Dieu et Lui demander de satisfaire nos besoins de la manière qui lui sied le plus. Cela doit toujours être la première caractéristique de notre prière  » .

          Nous vous invitons ainsi à prier non seulement pour la manifestation à Kiev ou dans votre propre ville , mais aussi pour celles qui se tiennent dans toute l’Ukraine et dans le monde entier. […]

Uliana Zhuravchak

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy