Wisdom of Life

Promouvoir l’autonomisation et le leadership des femmes

Vendredi 30 Juin 2017, se tenait à l’UNESCO une conférence pour promouvoir l’autonomisation et le leadership des femmes.

Le thème que j’ai choisi de prendre durant cette conférence est : « Rompre avec les stéréotypes de genre ».

Je voulais rencontrer ces femmes qui se battent quotidiennement dans leurs pays pour les droits des filles et femmes, pour qu’elles puissent allées à l’école, être traitées de même façon que les hommes, ne plus subir d’injustice ; Aussi rencontrer ces personnalités comme Boriana Manolova (Chef d’entreprise de la Siemens Bulgaria) Dana Firas (Princesse du Royaume de Jordanie), Aminata Touré (Madame le premier Ministre Du Sénégal), Amine ou Mint el Moctar (Présidente de l’association Femme Chefs de Famille) ou simplement des femmes qui racontent leurs parcours: les injustices, les pressions, la discrimination, infligé par certain de leurs collègues.

Durant les échanges avec les différents intervenants, nous avons constatés que la société actuelle est un stéréotype en elle même. Chaque élément de notre quotidien est un stéréotype. Les femmes sont les premières cibles, Les petites filles sont toujours les princesses qui aiment le rose et les garçons les héros qui aiment le bleu.

Les média renvoient une image fausse et dévalorisante de la femme. Toujours sexy et idéalisée, mais celle-ci n’est pas réelle, elle rend les femmes elle même mal a l’aise, 82% des femmes estiment que la publicité est dégradante.

Les stéréotypes de genre sont aussi fréquents chez les hommes. Ils subissent des pressions venant de leurs collègues, et l’idéalisation de l’homme. Ne pensons pas que les femmes soient les seules cibles. Dans les milieux féminins, les hommes ont du mal à trouver leurs places, car les femmes règnent en maître sur leurs milieux. Mais il est plus facile pour un homme de trouver sa place dans une équipe féminine qu’une femme dans une équipe masculine.

Mais depuis quelques années un nouveau genre est né, les Transgenres. Trouvez-vous normal que ces personnes ne savent pas où aller aux toilettes quand ils sont dans des lieux publiques ? Non !

Voilà l’exemple parfait de la société dans laquelle on vit, la différence est plus au moins acceptée. Alors que la différence des genres et des êtres fait la beauté de notre monde et apprenons à traiter chaque personne différemment mais également aussi.

Mahault Dubrule

“Il est très difficile à une femme d’agir en égale de l’homme tant que cette égalité n’est pas universellement reconnue et concrètement réalisée.”

― Simone de Beauvoir

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2014 Conception Jean-Rémy