Wisdom of Life

35 jeunes à la soirée « Vivre la rencontre »

Samedi 8 mars, 2014 la JEC de Metz lançait le coup d’envoi de son projet « Vivre la Rencontre ».

 

C’est dans la cadre de notre action de lutte et de prévention contre l’illettrisme que nous avons décidé de nous associer à Caritas Moselle et aux élèves de son Café Français. C’est quotidiennement qu’une dizaine de professeurs bénévoles se relaient pour apprendre le français à des étrangers et notamment des demandeurs d’asile. Plus que des cours d’alphabétisation, c’est un moment d’échange et de partage.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons proposé aux élèves qui le souhaitaient de s’inscrire à ce projet. Nous avons opté pour la constitution de binômes professeurs-jécistes/élèves lors d’une soirée festive à la Maison Caritas.

C’est autour d’un repas multiculturel – chacun ayant apporté une spécialité de son pays –que les duos ont pu faire connaissance et échanger leurs coordonnées. L’objectif est d’échanger le plus possible (au moins une fois par semaine) par le biais de mails, messages facebook, sms, etc… Cela permettra non seulement aux élèves de progresser en français, mais aussi de s’intégrer en rompant leur isolement. Pour nous jécistes, c’est l’occasion de nous mettre au service de personnes en difficulté en cheminant avec eux. Plus que du bénévolat, c’est une chance de rencontrer des personnes de cultures et de milieux différents et une grande source d’enrichissement. Après le repas, musique, chants et danses folks ont rythmé la seconde partie de la soirée, un bon moyen de se découvrir et de nouer des liens. Nous envisageons de programmer différents types de rencontres, afin de créer une véritable cohésion de groupe et d’encourager l’esprit de solidarité. 

Anne-Laure, jéciste messine

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy