Wisdom of Life

A Pantin (93) jeunes juifs, chrétiens, musulmans et non-croyants dialoguent pour relever l’enjeu éthique et spirituel du « transhumanisme ».

Pensez-vous que des croyants de toutes confessions et religions peuvent échanger de manière constructive autour d’un thème mêlant à la fois actualité et prospective? Oui ? Connaissez-vous ce que l’on appelle le « transhumanisme »? Non ? Ce courant intellectuel développe une idée simple au départ : grâce aux inventions technologiques, pourquoi ne dépasserions-nous pas l’humain… De tels moyens permettraient également de réparer ceux que la vie a brisés. Mais une telle perspective ne va pas sans poser de nombreuses questions éthiques, et aussi … spirituelles !

Conscients de l’importance de l’enjeu, la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) en Ile de France et l’association CIEUX organisent le 28 mai prochain à 19h45 une rencontre interreligieuse, citoyenne et laïque pour partager autour de l’accompagnement éthique et spirituel du transhumanisme. Ce forum de discussion se tiendra à Pantin au temple protestant du 56, rue Jules Auffret (métro Eglise de Pantin).

Pour lancer les discussions, les participants pourront échanger avec Vincens Hubac (pasteur luthérien) et Philippe Deterre (prêtre et chercheur au CNRS) ainsi que des représentants des communautés religieuses de Pantin qui prendront aussi la parole. L’occasion également d’expérimenter un dialogue réellement participatif laissant libre la parole des uns et des autres et permettant une véritable écoute.

La Jeunesse Etudiante Chrétienne a souhaité l’organisation de cette rencontre dans l’optique du volet spirituel de son action d’année 2014-2015 : « Aimons et Vivons la diversité !», d’autres rencontres ont été organisées ailleurs en France dans cette même perspective. L’association CIEUX organise depuis 2005 des dialogues interreligieux et laïques entre les habitants d’un quartier et les communautés y disposant d’un lieu de culte. A Pantin, les responsables des différentes communautés religieuses (protestante, musulmane, catholique et juive) se connaissent. Cette invitation à mobiliser des jeunes a été reçue très positivement.

contact pour la JEC :

Jean Boisrond

07 77 49 74 99

contact@jecfrance.org

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy