Wisdom of Life

Choisir d’étudier autrement

choisir d'étudier autrementPour 2013, la JEC propose aux équipes de lycéens et d’étudiants de mener une action pour permettre à tous de choisir d’étudier autrement. Pendant cette année, il s’agira d’abord de comprendre comment chacun étudie et de savoir si l’on choisit ou non les études que l’on mène.

Par ailleurs, les équipes sont invitées à explorer d’abord localement, mais aussi nationalement et internationalement des manières d’étudier qui se distinguent de nos habitudes et de lancer des actions pour permettre au plus grand nombre de choisir d’étudier autrement.
Introduction au thème :
Etudier autrement : On voit le terme apparaître un peu partout, il existe un réel désir d’apprendre, d’acquérir des connaissances, mais d’une manière différente de celle à laquelle nous sommes habitués. On veut sortir de la routine, en collège ou lycée ce sont les contrôles et devoirs, les trimestres qui ponctuent l’année, avec les conseils de classe, l’orientation en fin d’année scolaire, la peur du redoublement pour certains… le Bac pour les premières et Terminales. A l’Université, cours magistraux, TD, avec quelques devoirs ou mémoires à rendre ponctuellement, en prépa les devoirs sur table, les colles, le rythme effréné…
Pourquoi étudier ? Il existe un réel désir de ré-enchanter nos études, de ne pas les subir, mais d’être acteur de son orientation, de son mode d’apprentissage, de la façon dont se déroule les temps d’enseignement… Les voix dites de garages peuvent se transformer en formidables source de connaissance pour qui passe du mode passif au mode actif. Les pédagogies actives où l’on se base sur les besoins des apprenants et où l’on motive tout le monde, par exemple autour de projets sont des pistes intéressantes.

Plusieurs étapes sont proposées :
1. La première : Etudier aujourd’hui c’est quoi ? Nous essayerons de dresser un état des lieux de la façon dont se déroulent nos études, dans le secondaire et dans le supérieur. Ce qu’il y a de positif et d’intéressant, ce qui pourrait être repensé et qui pose problème…

2. La deuxième : étudier autrement, c’est possible, mais où ça et comment ? C’est dans ce cadre que s’inscrira le week-end national : étudier autrement en Europe qui nous permettra de connaître des expériences intéressantes ici et ailleurs en rencontrant des jeunes venus de toute l’Europe.

3. La troisième étape : Choisir d’étudier autrement : Comment passer en mode actif dans mes études ? Choisir ça peut être choisir son orientation (ce n’est trop souvent pas le cas) et c’est aussi de choisir de rendre les études que l’on fait encore plus intéressantes et passionnantes.

Une des façons de faire peut être de suivre un peu le calendrier scolaire au sujet de l’orientation. Mais il est tout à fait possible de faire trois réunions, chacune sur une étape…

Janvier – février : étudier aujourd’hui
Mars – avril : étudier autrement c’est possible, mais où ça ? (we national de la JEC)
Mai- juin, puis septembre- décembre : choisir d’étudier autrement.

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy