Wisdom of Life

Cette expérience a changé ma vision de la religion !

Le camp a regroupé des jeunes de différents horizons, voici le témoignage d’une participante recueillie par Jean-Sennatus.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charlotte Schenique 19 ans de Metz et actuellement en 1ère année d’archéologie/histoire de l’art à Paris I Sorbonne.

Quels sont tes liens avec la JEC?

Je n’avais jamais entendu parler de la JEC auparavant bien que ce soit bien implanté à Metz. C’est par une amie connaissant l’accompagnatrice de la JEC locale que j’ai eu vent d’un camp d’été organisé par la JEC.

Qu’est-ce que tu en attendais ?

Je ne connaissais personne à l’époque de la JEC. J’en attendais des nouvelles rencontres intergénérationnelles et des réflexions nouvelles sur la religion et les sujets de sociétés (la diversité à l’époque ndlr).

Comment l’as-tu vécu au quotidien ?

Ce qui m’a plu, c’est le fait de parler de faits d’actus à travers les regards d’autrui venant d’horizons différents, entrecoupé de moments de détentes, mais aussi d’ ‘’after ateliers’’ où on pouvait continuer de discuter de ces sujets. Mais aussi l’apprentissage de la vie en communauté.

Qu’est-ce que tu en as retenu ?

Je suis Chrétienne mais avant le camp je voyais la religion comme quelque chose d’hors-sol, de stratosphérique. Cette expérience a changé ma vision de la religion en m’ouvrant les yeux sur le fait que la religion peut être une grille de lecture dans la vie de tous les jours et qu’elle m’est utile dans ma vie quotidienne. On apprend des autres et cela nous permet d’avancer davantage.

Donc t’y reviendras l’an prochain ?

Oui avec plaisir. Surtout sans les appréhensions par rapport à l’intégration dans le groupe.

Et ta nouvelle relation avec la JEC?

J’espère m’investir plus dans la JEC à travers le pont que peut être le monde universitaire.

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy