Wisdom of Life

Etudier et travailler un équilibre à réinventer

La JEC compte de nombreux étudiants qui travaillent, souvent par obligation. En tant qu’association, la situation nous questionne aussi parce que ce sont des jeunes qui ont des emplois du temps très chargés et qui en plus trouvent le temps, la force de s’investir (à des degrés divers) dans des projets liés à notre association.

Lors des dernières semaines sociales qui avaient pour titre « réinventer le travail », lors d’un atelier, nous avons proposé de réfléchir à cette dualité que peut représenter le fait de travailler et d’étudier en même temps. Le fait d’étudier n’est-il pas déjà un travail à part entière , qui prend entre 32 et 56 heures par semaine pour des étudiants à Bac + 1 ou Bac +2. (source : OVE 2011) et l’étudiant un « travailleur intellectuel » comme le déclarait la Charte de Grenoble de 1946 ?

Nous avons ainsi vu que la majorité des étudiants qui travaillent le font dans une activité non liée à leurs études.  A l’aide du témoignage d’un étudiant travaillant principalement dans l’hôtellerie,  nous avons pu voir combien cela pouvait être difficile de faire valoir le fait d’être étudiant auprès d’un employeur.

Comme la demande était de partager des propositions à la fin de l’atelier… voici ce qu’ont retenu les participants :

– Que l’Université et les établissements d’enseignement supérieur permettent une modularité des cursus sur la semaine, que des cours du soir soient organisés ; qu’ils facilitent l’accès par internet aux cours et aux TD et qu’ils reconnaissent une statut particulier aux étudiants qui travaillent.

– Que les employeurs reconnaissent eux aussi la particularité du statut des jeunes qui suivent des études.

– Que l’Etat continue de renforcer les bourses et sa participation et qu’il mette en place un salaire étudiant donnant ainsi aux étudiants une obligation de contrepartie !

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec la JEC !!

photo de l’Express 2009 

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy