Wisdom of Life

Former les lycéens à la citoyenneté

La JEC, consciente de l’existence du programme scolaire d’’Education Civique Juridique et Sociale englobant la Citoyenneté, a commencé par sonder les jeunes à ce sujet.  Avoir préalablement l’avis des jeunes permet à la JEC de concevoir une formation plus pertinente et plus ciblée.

Deux enquêtes ont été menées : la citoyenneté vue des lycéens mais aussi de citoyens « types ». Il est tout aussi important de savoir d’où on part, que d’identifier où on veut aller. On a ainsi récolté des témoignages d’engagés aussi bien politique qu’associatif, afin de le partager avec les lycéens. Par ailleurs, les animations réalisées ont pour but de consolider les acquis de lycéens en la matière et de susciter chez eux l’envie d’être acteur de leur vie et de s’y épanouir.

Des deux cents lycéens venus principalement de 10 lycées d’Île-de-France, beaucoup disent qu’ils sont trop jeunes, qu’ils n’ont pas le temps ou qu’ils ne savent pas comment être citoyen.

 ———————————————————————————————————————————————–

Quelques éléments de l’enquête :

37% des élèves pensent que l’on devient citoyen à la majorité ;

59% des élèves interrogés pensent que c’est  le mot « démocratie » qui se rapproche le plus de la citoyenneté.

70% des élèves interrogés ne s’implique pas dans la vie de la société car ils disent qu’ils n’ont pas le temps ou qu’ils ne savent pas quoi faire ni comment s’y prendre

 ————————————————————————————————————————————————–

La formation peut être réalisée en partenariat avec l’établissement ou l’aumônerie . Elle est proposée suivant trois étapes :

1ère étape : Définir la citoyenneté. (animation : la citoyenneté en image)

2ème étape : « Vivre sa citoyenneté », quelles conceptions  ? (animations : brainstorming et jeux du triangle et du pont).

3ème étape : Agir en citoyen. (animations : saynètes et identification d’actions à mener).

Contact : servicecivique[at]jecfrance.org

 

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy