Wisdom of Life

Journée Internationale du Migrant et du Réfugié – osons la rencontre avec notre prochain !

La 100eme Journée Internationale du migrant et du réfugié s’est déroulée le 19 janvier dernier. Une occasion pour l’église de rappeler son engagement auprès des personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile. Cependant, malgré une affectation apparente pour le sujet, et l’actualité brûlante que représente le thème, beaucoup d’entre nous ne se sentent pas concernés par le sort réservé à notre prochain,  comme nous le rappellent  les mots très justes du pape François à Lampedusa, en octobre 2013 :

« Qui a pleuré pour la mort de ces frères et sœurs ? Qui a pleuré pour ces personnes qui étaient sur le bateau ? Pour les jeunes mamans qui portaient leurs  enfants ? Pour ces hommes qui désiraient quelque chose pour soutenir leurs propres familles ? Nous sommes une société qui a oublié l’expérience des pleurs, du “souffrir avec” : la mondialisation de l’indifférence nous a ôté la capacité de pleurer »

En tant que jeunes épris de valeurs humanistes, nous connaissons tous notre devoir de solidarité envers autrui, mais comment faire quand notre prochain est si différent de nous, ne parle pas notre langue, pauvre et loin de nos yeux? Nous ne nous sentons plus si proches, et  il est beaucoup plus facile à déshumaniser. Pire encore, les personnes franchissant nos frontière de façon irrégulière n’ont pas de revenus, ne sont pas représentés, n’ont pas de voix, et ne peuvent pas se défendre de nos préjugés et ceux des médias à leur égard. Qui donc  s’attarderait à changer leur sort et à rappeler notre devoir d’humanité envers eux ?

Si l’église est « experte en humanité », nous, lycéens et étudiants de la JEC, de par notre engagement dans l’action humaniste sommes en première ligne de ce changement. Nous avons le devoir de nous libérer de nos préjugés, de refuser de répondre par la simplicité, l’affectif ;  bref, combattre nos idées reçues.  Car si nous  ne changeons pas notre regard sur les personnes migrantes, qui  le fera ?

Catherine

Pour aller plus loin :

VOIR

Pour un angle différent sur la question, trois vidéos d’animation conçus par Hélène Flautre, députée européenne d’Europe Écologie-Les Verts :

http://www.mediapart.fr/content/immigration-trois-films-danimation-contre-les-idees-recues

JUGER

L’église catholique et sa position dans le débat sur l’immigration : http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/migrations/eclairage-migrations.html

Instruction Erga migrantes caritas Christi (la charité du Christ envers les migrants) : http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/migrants/documents/rc_pc_migrants_doc_20040514_erga-migrantes-caritas-christi_fr.html

AGIR

Pastorale des migrants et des personnes itinérantes : http://migrations.catholique.fr/ressources/10560/63/7171pastorale_migrants_depliant_3_vol_a5_v3.pdf

Bénévolat :http://www.secours-catholique.org/pour-agir/volontaire/les-offres-de-volontariat/

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy