Wisdom of Life

Lancement de l’action d’année: le mot de l’équipe nationale

 

« Arrivés de tous les horizons, arrivés pour repartir »

          Qu’ont en commun toutes les équipes JEC à travers la France, de Lille à Montauban, celles d’hier comme d’aujourd’hui? Elles sont diverses et leur diversité fait partie de leur identité. En interrogeant collectivement les représentants des fédérations au cours des ateliers de l’Assemblée Générale 2014 sur ce qui faisait l’originalité de la JEC, c’est cette diversité et la manière dont nous la vivons qui a été au cœur des réponses.

 

           La diversité des membres d’abord. De part leur origine sociale et géographique, leurs opinions politiques ou religieuses, leur confession, leurs préoccupations, leur parcours… Du collège au doctorat (et parfois au-delà !), les jécistes arrivent de tous les horizons (pour paraphraser Patrick Richard) pour se retrouver ensemble. Loin de constituer un obstacle à la cohésion du mouvement, cette diversité y est davantage vécue comme une composante indissociable de ce que nous sommes. Rencontrer des jeunes issus de milieux différents est toujours une expérience enrichissante et à vivre dans le respect mutuel.

          La diversité des thèmes abordés ensuite. Notre deuxième grand dada est de ne jamais renoncer à interroger le monde qui nous entoure, sans tabou aucun, ses travers comme ses beautés. Les équipes JEC entendent être cet espace d’expression et d’échange ouvert. Il faut pour cela ôter un à un les nombreux écrans qui s’interposent entre eux et nous[1] et être selon notre devise des « faucheurs d’idées reçues » en tout genre. Comprendre notre société et agir pour la rendre meilleur, voilà ce qui doit animer tout jéciste digne de ce nom !

         La diversité de ses actions et de ses modes d’action enfin. En tant que jeunes chrétiens, l’Ecole, l’Eglise, la Société et l’International sont nos terrains de prédilection naturels. Les actions de la JEC doivent répondre à cette question récurrente : comment consolider les liens de solidarité et de respect qui n’y sont parfois que balbutiants ? Les jeunes par les jeunes, c’est permettre aux futurs adultes de mettre sur pied par eux-mêmes des projets concrets, à leur échelle et avec leurs méthodes. Ceux qui passent par la JEC sont, comme dans la chanson de Patrick Richard, invités à repartir ensuite à travers le monde, marqués par leurs expériences.

 

L’Equipe Nationale

Claire Barbay, Estelle Cimino, Catherine Dorgnac, Nicolas Dorgnach, Caroline Dorgnac, Béni Kim, Clément Maury, Jean-François Romain et Cécile Sagna


[1] Socrate aurait quant à lui parlé des ombres que nous percevons sur les parois de la caverne.

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy