Wisdom of Life

L’aventure du Pélé VTT !

Jacques Coly Cissé, membre de la JEC de Paris/Pantin et de nationalité sénégalaise, participe encore cette année en tant qu’encadrant du pélé VTT. Voici son témoignage sur son expérience réussie de 2014 qui l’a encouragé à renouveler l’aventure !

Aujourd’hui, je viens témoigner en quelques mots de ma participation comme animateur au pélé VTT (pèlerinage VTT) qui c’était déroulé dans la semaine du 05 au 12 juillet (2014) à Toulouse, plus précisément à Montauban.

Le pélé VTT est organisé chaque année dans cette localité et regroupe plus de 200 à 300 jeunes et encadreurs. Il a pour but d’encadrer, sensibiliser, renforcer les liens et accompagner surtout les jeunes dans leurs démarches de foi.

On était divisé en plusieurs groupe de 12 enfants plus 2 animateurs et un prêtre (ou une religieuse)- chaque jour, on faisait entre 25 et 30 km à vélo et c’était pas évident au début. Au-delà de l’aspect sportif, il y avait aussi l’aspect culturel et spirituel.

Chaque matin, avant de prendre notre départ, nous étions regroupés au tour du carré avec nos vélos pour faire un peu d’animation, histoire de se réveiller un peu.

Chaque groupe portait le nom d’un saint et un foulard de couleur. Nom groupe : Sainte Camille / couleur : les gris , cri de cœur : on est qui ? Les gris (deux fois). Ensuite : nous les gris on est motivé !

Durant le parcours du combattant parce que c’était pénible, il y avait des temps spirituels, le matin comme le soir, consacrés à la lecture et partage d’un texte de la Bible. Les enfants posaient des questions et ils voulaient toujours en savoir plus.

Moi ce qui m’a le plus marqué dans cette aventure c’est quand on est allé dans un village (oublié le nom) où on a trouvé peu de gens et pratiquement tous des vieux et vieilles. Dans ce village, on a trouvé une église, elle était restée presque plus de 30 ou 40 ans sans être ouverte. On est entré dedans, on l’a visité et on a fiat une longue prière là-bas.

C’est une chose qui m’a beaucoup marqué et je n’oublierai jamais.

Ce pélé auquel j’ai participé avec mon ami Vincent Gomis qui était animateur comme moi et qui n’a ménagé aucun effort, fut une expérience de plus de ma vie. Non seulement j’ai appris à partager beaucoup de choses là-bas, mais ça m’a permis de vivre la diversité culturelle et spirituelle.

Je remercie toute la JEC de Montauban, en particulier Véronique qui nous avait invités.

Jacques Coly.

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy