Wisdom of Life

Le dérèglement climatique : une affaire qui nous concerne tous !

Le dérèglement climatique : une affaire qui nous concerne tous !

A l’occasion de la COP 21, 21ème Conférence des parties, 195 Etats désireux d’agir pour le climat ont tenté et réussi à établir un accord international afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C et pour éviter ainsi à notre planète d’atteindre un point de non retour. Si ces derniers se sentent investis d’une mission de grande envergure pour favoriser l’épanouissement de l’environnement, les citoyens ne sont pas en reste. En effet, les 5 et 6 décembre 2015, un Sommet citoyen pour le climat à Montreuil a concentré un grand nombre de débats et de présentations d’alternatives concrètes face à la question du dérèglement climatique. Composé du Village Mondial des Alternatives, du Climat Forum et d’un marché paysan, le tout avec plus de 130 organisations et mouvements, 30 000 participants, 277 solutions présentées pour sauver la planète et 250 débats et conférences touchant de manière exhaustive tous les thèmes de l’écocitoyenneté, ce Sommet a véritablement marqué un tournant dans la prise de conscience de l’état d’urgence climatique dans lequel nous nous trouvons.

La Jeunesse Etudiante Chrétienne a également voulu marquer son empreinte dans cette si belle initiative.

Des initiatives originales et très inspirantes !

Le moteur et l’objectif commun poursuivi par tous est le respect de l’environnement, la protection de la Création. A cette fin, tous les moyens d’expression ont été employés afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les conséquences dramatiques auxquelles nous devrons faire face si nous ne changeons pas nos modes de vie. Musique, chants, cérémonies traditionnelles, sculptures, peintures et bien plus encore ont rythmé cet événement. Une œuvre particulièrement originale a su retenir notre attention.

bonhomme 5 décembre

Construite à partir de matériaux issus de divers produits du quotidien 100% recyclables, cette statue de plus de plus de 2 mètres de hauteur et haute en couleur est saisissante de par son originalité, son réalisme et la technique qu’elle a nécessité. Mais, avant tout son message est clair : il est temps de trier et de recycler ! En effet, le recyclage est un moyen permettant à la fois de diminuer la pollution de la planète et de préserver les ressources naturelles. Chaque année, la France produit 2500 fois le poids de la tour Eiffel en déchets, il est donc essentiel de trier et de recycler autant de déchets que possible.

arbre 5 décembrepanneau dessiné 5 décembrestand ccfd 5 décembrestatue de la liberté 5 décembre

A l’approche de Noël, la JEC de Paris a construit un sapin et une crèche écologique entièrement constitué à base de matériaux recyclables. « Il s’agissait pour chacun d’apporter des déchets domestiques afin de leur faire revivre une seconde vie. Notre sapin écologique s’est fait dans un élan solidaire et s’inscrit dans l’esprit et la magie de Noël » dixit Cécile, membre de l’équipe nationale.

12395649_10207083106289113_1615199058_n10708467_10207083105169085_1781976345_n(1)

Britani Keto

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy