Wisdom of Life

Soyons tous « jéco-citoyens »!

Dans son encyclique Laudato si, publiée en début d’année, le Pape François a adressé à chacun « une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ». Il ajoute que « nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.» Une « conversion », le mot est faible pour désigner la véritable révolution qu’il nous faut opérer aussi bien dans nos comportements que dans nos modes de consommation.

Avec la conférence internationale COP21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015, la question du changement climatique va à nouveau se trouver au centre des conversations. C’est la raison pour laquelle l’Assemblée générale de la JEC a décidé au printemps dernier d’enfoncer le clou en faisant de l’éco-citoyenneté son thème d’année. En tant que jeunes engagés et responsables, il est de notre devoir d’être en première ligne dans la révolution que doivent opérer nos sociétés. Patiemment, modestement, les jécistes peuvent—et doivent– être des acteurs du changement au sein de leur milieu.

Lorsque l’on prête attention aux revendications et au conversation sur le changement climatique, il n’est pas rare d’entendre tel ou tel trouver des excuses ou accuser les pouvoirs publics/les multinationales/les pays industrialisés/la Chine, etc. Au contraire, la révision de vie nous incite à nous interroger avant toute chose sur nos propres comportements avant de juger ceux d’autrui. « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? » nous demandait Jésus (Mt 7, 4). Il nous semble donc essentiel que chacun puisse prendre conscience de sa propre responsabilité, des conséquences de ses choix de con-sommation (transports, matériel électronique, etc.) et surtout des moyens d’action simples à sa disposition.

Publiée à l’occasion de la rentrée 2015, notre première fiche d’animation propose aux équipes JEC de toute la France d’utiliser la méthode de la révision de vie, basée sur le Voir-Juger-Agir, pour faire le point sur notre propre implication dans le changement climatique et dans la pollution de notre planète. Chaque mois, l’équipe nationale du mouvement proposera aux fédérations une nouvelle idée d’animation autour du thème d’année. Chaque équipe JEC est bien évidemment libre de les adapter à ses besoins et à ses réalités.fiche Jecocitoyenne n°1En vous souhaitant une bonne réunion de rentrée,

Jécistement,

L’Equipe Nationale

Pour télécharger la fiche au format pdf :

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy