Wisdom of Life

Témoignage: mon voyage au Togo

Témoignage: mon voyage au Togo

Adélaïde est partie au Togo (Afrique de l’Ouest) avec son frère pour une durée de trois semaines. Elle nous raconte l’expérience humaine qu’elle a vécu là-bas: 

          J’ai eu la chance avec mon frère de pouvoir partir au Togo pour une durée de 3 semaines cet été. C’était un rêve depuis longtemps de pouvoir découvrir l’Afrique, ses cultures, ses habitants… Nous sommes donc partis et avons commencé par la découverte du CASA à Adétikopé. Ce centre tenu par sœur Pascaline, accueille d’anciennes prostituées pour une durée de 3 ans. Les jeunes filles ont entre 11 et 21 ans. Elles suivent une formation de 3 ans pour apprendre la couture, la coiffure et la cuisine. Notre rôle était de donner des cours d’alphabétisation à certaines filles qui ne savent ni lire, ni écrire et souvent qui ne parlaient pas français. Le travail n’était pas évident ! Nous avons surtout fait de l’animation, apprentissage de chants français à leur demande, de jeux et surtout des matchs de foot tous les jours. Le jeu de la tomate a été particulièrement apprécié !!

          L’accueil de sœur Pascaline, des internes et du personnel a vraiment été exceptionnel. Après 1 semaine et demi de belles rencontre, nous partons pour un court séjour de 4 jours vers l’hopital de Kaboli. N’ayant aucune formation en médecine, notre aide était moindre. Mais le travail fourni par les sœurs, leur volonté est impressionnant. Ce séjour fait encore parti de nos moments intenses passés au Togo. De retour au CASA, les filles nous attendaient avec impatiente et nous étions absolument ravis de les retrouver. Nous ne pouvons oublier ces jeunes filles : Augustine, Martine, Essai, Victoire, Marceline et j’en passe sans oublier Marie-Thomas (3 ans). Chaque jour nous avons une pensée pour elles, et ce qui est sûr c’est que nous ne pouvons pas ne pas revenir.

            Si ce témoignage arrive aux oreilles de sœur Pascaline alors dites lui que nous ne la remercierons jamais assez pour son accueil, ses attentions et tout ce qu’elle nous a apporté. Ce voyage nous a réellement changé sur beaucoup de points et nous attendons avec impatiente un départ prochain pour profiter encore un peu de cette joie de vivre et cette culture si enrichissante. Merci à elles et aux sœur de Peltre sans qui cet échange n’aurait pas été possible.

Adélaïde (17 ans), jéciste de Metz

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy