Wisdom of Life

Une rencontre près de Paris

C’est dans un petit coin de paradis, à deux pas de l’Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois (à l’Est de Paris) qu’un groupe de jécistes franciliens s’était donné rendez-vous.

A l’invitation d’une accompagnatrice du groupe, ils ont pu découvrir Les Vergers de l’Ilot, à la fois un lieu, une association et une façon d’envisager la ville et la relation des urbains à la nature. Pierre, le secrétaire de l’association qui gère les lieux fait la visite rappelant l’origine du projet : des terrains, anciennement destinés à des vergers en espalier (principalement pommiers) qui étaient tombés à l’abandon et que la commune rachetait petit à petit dans l’idée d’en faire un parc ou peut-être un espace constructible…

Logiquement, les riverains n’étaient pas d’accord et ils ont proposé de garder ce qu’ils considéraient comme un patrimoine de Fontenay. Ils se sont retroussés les manches et c’est au début des années 2000 qu’ils ont créé leur association. En 2003 ils signaient une convention avec la mairie pour entretenir les 4000 m2 de vergers et leurs 350 arbres et pour ouvrir les lieux au public et aux enfants des écoles.

Pour la grande joie des plus jeunes, des animaux de basse-cour (poules, lapins…) sont aussi présents sur place et des ruches ont été installées, permettant à tous de profiter d’un miel local. Celui-ci, tout comme les confitures, sont vendus au profit de l’association. En ce jour de grand froid, Pierre nous a gentiment offert un café et ceux qui le souhaitaient ont pu emporter des pommes et faire partager à leurs proches les joies d’une production locale (et bio). Le groupe a aussi reçu l’invitation pour revenir aux beaux jours.

Cette visite a donc permis aux jécistes de découvrir un lieu original et de constater une fois de plus qu’en se prenant par la main, on peut faire des choses intéressantes pour soi et pour les autres…

Claire Barbay

About Author: Claire

Tous droits réservés © 2017 Conception Jean-Rémy